La Jambe de bois, Friedland. Serge Gainsbourg. 1958
zzz02-06/2020 (I)

Alberto Giacometti ..... A propos de "La jambe"*

Vous me demandez, je crois, ce qui m'a amené à faire la sculpture de La jambe. Cette sculpture, je l'avais en imagination devant mes yeux depuis 1947, moment où j'avais fait Bras et main seuls. Il ne m'était pas possible à l'époque de faire une grande figure avec les différentes parties bien déterminées et pourtant j'avais le désir de définir un bras, une jambe, un ventre. Il ne me restait que la possibilité de faire la partie pour le tout, cela d'ailleurs correspondait à ma vision des choses. 

Je ne peux pas simultanément voir les yeux, les mains, les pieds d'une personne qui se tient à deux ou trois mètres devant moi, mais la seule partie que je regarde entraîne la sensation de l'existence du tout. 

Ceci est un des motifs qui m'a fait faire La jambe. 

Mais ce qui comptait au moins autant, sinon plus, c'était le désir, le plaisir physique d'avoir devant moi à une hauteur précise un pied d'une dimension précise, le genou à telle hauteur et le haut de la cuisse à ce point précis au-dessus de moi, et ce qui comptait autant c'était l'angle, la direction du pied, de la jambe, de la cuisse avec, d'une certaine manière, le genou comme point fixe. Par contre, la manière dont étaient modelées les différentes parties comptait très peu. 

Un jour, en 1958, il était urgent d'en finir avec cette jambe le plus vite possible après tant d'années que je la voyais en imagination sans éprouver le désir assez fort de la réaliser. Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui à propos de cette sculpture. 

Paris, le 13 février 1960

 

  • Texte écrit à la demande du Docteur Eduard Trier, conseiller artistique du Kulturkreis im Bundesverband der Deutsche Industrie. Il était destiné à une publication documentaire sur les dix sculptures qui avaient été achetées par cet organisme dans le cadre d'une donation au Musée Wilhelm Lehmbruck. Cette publication n'eut pas lieu et le texte fut publié pour la première fois, en allemand, dans le catalogue de la retrospective organisée par ce musée en 1977. Texte inédit en français.  

 

Alberto Giacometti, Ecrits. Présentés par Michel Leiris et Jacques Dupin

Savoir sur l'art, Hermann, éditeurs des sciences et des arts

 

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)